21/05/2014

Les entreprises criminelles, un placement éthique ?

On trouve sur le marché de nombreux fonds de placement éthiques. Ils se servent de critères d'exclusion pour composer leur portefeuille ; ils excluent ainsi certains secteurs - le tabac, l'alcool, le nucléaire, l'armement… Plusieurs fonds excluent les entreprises qui violent les droits humains ou qui s'attaquent à l'environnement. 

 

Essayez cependant de trouver un fonds qui déclare exclure les entreprises criminelles. Évidemment, rétorquerez-vous : les entreprises criminelles ne se cotent pas en bourse. Que si ! «Nous avons dirigé une entreprise criminelle» dit le Credit Suisse, selon la traduction de la Tribune de Genève.

 

L'une des racines historiques du mouvement pour des placements éthiques plonge dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Les entreprises qui respectaient la loi sud-africaine d'alors étaient précisément celles qu'il fallait en principe exclure du portefeuille. Le respect de la loi quelle qu'elle soit n'est pas une garantie de vertu. Pour soigner leur marché, les fonds éthiques ont néanmoins intérêt à ajouter la criminalité à leur liste de critères d'exclusion.

11:37 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.