26/04/2015

Non à l'impôt inique

Grâce au succès d'un référendum, le peuple votera le 14 juin sur "l'impôt des médias". Il ne s'agit en effet pas d'une redevance ou d'une taxe, mais bel et bien d'un impôt. Une taxe est un paiement obligatoire due en contrepartie d’une prestation, un impôt est un prélèvement obligatoire mais sans lien direct avec une prestation particulière. Cet impôt  est inique puisque tout le monde sera obligé de payer le même montant, quels que soient ses moyens ; un milliardaire payera le même montant qu'une serveuse de café. Au Royaume-Uni Mme Thatcher a provoqué des émeutes aboutissant à sa propre chute en proposant un impôt pareil en 1990 (son infâme "poll tax").

Avec l'évolution de l'électronique on peut certes maintenant capter les émissions par d'innombrables moyens, on n'a plus besoin de posséder d'appareil radio ou TV : l'assise de l'ancienne redevance est dépassée. Puisqu'il faut bien toujours payer ces services dont tout le monde peut profiter, il est normal de le faire par le truchement des impôts. Mais la Suisse dispose de l'impôt fédéral direct (IFD), bien rôdé et surtout progressif : les riches paient proportionnellement plus que les moins riches, ce qui n'est que justice. Il est équitable de payer les services radio/TV par ce biais. On peut même au besoin augmenter l'IFD en conséquence, d'autant plus que l'on supprime la charge de la redevance radio/TV antérieure.

La justice sociale nous appelle à voter NON.


J'avais posté un blog semblable au début de l'année, mais c'était trop tôt : c'est maintenant que la campagne est bel et bien lancée qu'il faut rappeler cette vérité élémentaire de la justice fiscale.

14:26 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

12/04/2015

Un geste révolutionnaire

Pour la première fois depuis que Cuba a chassé la mafia étasunienne (dont la figure de proue sur place  était Meyer Lansky, surnommé "le comptable de la bande"), un président des États-Unis a accepté de serrer la main du président cubain.

09:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook